Login

Distribution/prix Sarkozy a de nouveau réuni les industriels jeudi matin

PARIS, 17 juin 2004 (AFP) - Le ministre des Finances Nicolas Sarkozy a réuni jeudi à Bercy à 07h30 les industriels des biens de grande consommation et leurs fédérations, pour les convaincre de se rallier au compromis sur une baisse des prix de 2% par rapport aux prix actuels auquel se sont rangés presque tous les distributeurs, a-t-on appris de source professionnelle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jeudi à 10h30, le ministre réunit à Bercy une table ronde avec industriels, distributeurs, syndicats agricoles et associations de consommateurs pour finaliser un accord sur une baisse des prix pour le consommateur, afin de soutenir la consommation.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le ministre a obtenu le soutien de presque tous les distributeurs et de certains industriels sur le projet d'une baisse, en septembre, des prix des produits de marque de 2% par rapport aux prix du 17 juin 2004, au lieu de celle de 5% d'ici 2005 qu'il visait initialement.

La baisse serait financée également par les deux parties, les industriels baissant de 1% leurs tarifs et les distributeurs de 1% leur marge.

Le compromis prévoit de plus une baisse de 1% des marges arrière (versées par les industriels au distributeur) en 2005, ainsi que la mise en place d'une observatoire des prix géré "à parité", a-t-on indiqué de même source.

Près d'une dizaine d'industriels, dont L'Oréal, Procter et Gamble et Reckitt et Colman, ont approuvé le compromis de la nuit, mais pas les deux grandes fédérations industrielles, l'ANIA (Association nationale des industriels agroalimentaires) et surtout l'ILEC (Institut de liaison des entreprises du commerce), qui regroupe les grandes marques internationales.

Les deux fédérations avaient refusé de signer, arguant qu'elles devaient d'abord consulter leurs adhérents.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement